50 Joer LASEP

Fränz Probst

D’Ligue des associations sportives de l’enseignement fondamental, 1964 gegrënnt an zënter dem 6. Februar 2009 fest an der loi scolaire verankert, vervollstännegt déi edukativ Missioun vun der Grondschoul andeems si sech am Beräich vum péri- a parascolaire Schoulsport engagéiert. An der Kooperatioun mat ville Maison Relaisen a Sportfederatioune promouvéiert d’LASEP de Spaass un der Beweegung a stellt d’Kand an seng Bedürfnisser an de Mëttelpunkt.



D’LASEP, dat si regelméisseg, lokal Traininger an den eenzelne Sektiounen, déi ganz am Zeeche vum Multisport stinn an e breet Angebot u Beweegungsméiglechkeeten duerstellen. D’Jongen an d’Meedercher aus der Grondschoul, tëschent 3 an 12 Joer, ginn un déi verschidde Sportaarten op eng spilleresch Aart a Weis an am Fairplay erugefouert a kënnen d’LASEP als Sprangbriet notzen, fir och an engem Sportveräin aktiv ze ginn.



D’LASEP, dat ass och e breet gefächerte Manifestatiounskalenner queesch duerch all d’Sportaarten, ob kompetitiv oder als Promotioun. Kleng a Grouss kënne vun dësem villfältegen Angebot profitéieren an op regionalem an och nationalem Niveau anere Kanner begéinen.

Sprooch a Bewegung

Fränz Probst

Le projet consistait au départ en une prise en charge renforcée d’une classe d’élèves du régime préparatoire (2009-2012) afin de promouvoir les compétences linguistiques des élèves.

Les moyens engagés : une équipe stable d’enseignants encadrant les élèves pendant trois années consécutives (de 7e en 9e) ; une grille horaire assouplie permettant de dégager des leçons pour des activités empruntées à la pédagogie de l’aventure ; un travail conséquent avec les élèves sur l’image de soi et la communication ; une concertation étroite du corps enseignant ; un coaching par une spécialiste en sociopédagogie et un accompagnement du projet par l’Université du Luxembourg.

Au bout de 2 ans de travail intensif avec les élèves, l’équipe de projet s’est rendu compte qu’une fois que les élèves étaient réconciliés avec l’institution école, une fois qu’ils avaient gagné confiance en eux-mêmes, ils apprenaient et communiquaient plus facilement et étaient capables de prendre en main leur avenir. En fin de 9e, des 9 élèves faisant partie de la classe projet, 8 étaient orientés vers la formation professionnelle ou vers la classe de leur choix.