Le projet consistait au départ en une prise en charge renforcée d’une classe d’élèves du régime préparatoire (2009-2012) afin de promouvoir les compétences linguistiques des élèves.
Les moyens engagés : une équipe stable d’enseignants encadrant les élèves pendant trois années consécutives (de 7e en 9e) ; une grille horaire assouplie permettant de dégager des leçons pour des activités empruntées à la pédagogie de l’aventure ; un travail conséquent avec les élèves sur l’image de soi et la communication ; une concertation étroite du corps enseignant ; un coaching par une spécialiste en sociopédagogie et un accompagnement du projet par l’Université du Luxembourg.
Au bout de 2 ans de travail intensif avec les élèves, l’équipe de projet s’est rendu compte qu’une fois que les élèves étaient réconciliés avec l’institution école, une fois qu’ils avaient gagné confiance en eux-mêmes, ils apprenaient et communiquaient plus facilement et étaient capables de prendre en main leur avenir. En fin de 9e, des 9 élèves faisant partie de la classe projet, 8 étaient orientés vers la formation professionnelle ou vers la classe de leur choix.